Que faut-il savoir sur la vasectomie ?

La vasectomie est une intervention chirurgicale qui permet d’obtenir une stérilisation chez les hommes. Cette opération est efficace à 99 % et comporte peu de risques. C’est donc un moyen de contraception fiable. De plus en plus d’hommes y ont recours, notamment pour éviter à leur compagne de devoir prendre des contraceptifs hormonaux. Avant de recourir à la vasectomie, chacun doit réfléchir aux autres moyens contraceptifs existants pour faire son choix en pleine connaissance de cause et en fonction de ce qui lui convient le mieux. La vasectomie n’a pas de répercussion sur la fonction érectile.

A noter que chez la femme, la stérilisation est également possible, mais c’est une intervention nettement plus invasive et coûteuse.

Que fait l’urologue ?

La vasectomie s’effectue de manière ambulatoire, sous anesthésie locale. Elle consiste à sectionner les canaux déférents, c’est-à-dire les conduits qui transportent le sperme depuis les testicules. Ainsi, l’éjaculat ne contiendra plus de spermatozoïdes et ne risquera donc pas de provoquer une grossesse chez sa partenaire. L’intervention ne modifie aucunement la capacité à éjaculer, la quantité d’éjaculat, ni le plaisir de l’orgasme.Il existe un petit risque de complications, dont des saignements, un hématome ou une gêne pendant quelques jours. Les complications plus graves sont néanmoins très rares. A noter que la vasectomie n’est la plupart du temps pas remboursée par les assurances maladies.

Et si je regrette ma vasectomie ?

La vasectomie est une intervention réversible dans 95 % des cas. Il faut toutefois être attentif au fait que la qualité et la quantité de sperme présent dans le liquide peuvent être plus faibles qu’avant. De plus, cette opération « annulative » est plus complexe et relativement onéreuse.

Ce qu’il faut retenir

  • La vasectomie est un moyen de contraception efficace à 99 %.
  • Elle consiste à sectionner les conduits qui transportent le sperme depuis les testicules.
  • La vasectomie est réversible, mais la qualité du sperme risque alors d’être moins bonne qu’auparavant.