J’ai un calcul urinaire, faut-il s’inquiéter ?

Un calcul urinaire est une affection fréquente, généralement peu grave, mais néanmoins très douloureuse. Il se manifeste généralement par des crampes intenses et continues, ressenties notamment dans le bas du dos mais parfois aussi sur le côté ou dans la région des testicules. En général, le caractère insoutenable de ce type de douleur incite à consulter rapidement. Si de la fièvre est associée à ces symptômes, il faut consulter en urgence.

D’où vient le calcul urinaire ?

Les calculs urinaires sont des pierres dont la composition varie (les plus fréquents sont constitués d’oxalate et de calcium). C’est souvent le manque d’hydratation qui favorise la formation de cristaux au niveau des reins. Quand le calcul se décroche il passe dans le conduit qui reliant le rein à la vessie et provoque une obstruction. Celui-ci est pourvu d’une musculature qui se contracte habituellement pour chasser les urines. Au contact du calcul, les muscles se contractent violemment. Ce phénomène provoque d’intenses douleurs, parfois comparables à un accouchement.

Que fait l’urologue ?

La première étape consiste à déterminer la grandeur et la localisation du calcul. L’urologue va donc en général prescrire une imagerie. Le traitement dépend ensuite de la taille du calcul:

  • Moins de 4 millimètres : dans 90 % des cas, ce type de calcul finit par sortir tout seul. Le traitement consiste en général à administrer des antidouleurs en attendant qu’il soit naturellement évacué. Il est alors recommandé de filtrer ses urines pour récupérer le calcul et pouvoir analyser ses composantes.
  • Plus de 7 millimètres : dans 90 % des cas, le calcul ne sortira pas tout seul. Il faut donc intervenir pour le détruire. La méthode dépend néanmoins de sa localisation. La lithotritie extracorporelle consiste à casser le calcul en petits morceaux à l’aide d’une machine qui délivre des ondes de choc. Un calcul peut également être éliminé par endoscopie, en remontant dans les voies urinaires pour le détruire au laser, par exemple.
  • Entre deux : le traitement dépendra de la taille et du temps que le calcul met à être naturellement expulsé.

Ce qu’il faut retenir

  • Le calcul urinaire est une affection rarement grave mais très douloureuse
  • Le traitement dépend de la taille du calcul
  • Si de la fièvre est associée aux autres symptômes, il faut consulter en urgence